Les origines d’Hilal Watches
Hilal Watches est né de la collaboration de deux passionnés : Achraf et Mourad, jeunes Parisiens de coeur cumulant à eux deux de nombreux voyages. Amis d’enfance, ils sont cette fois-ci réunis par le souhait d’amorcer un nouveau chapitre. Leurs passions communes : l’horlogerie !
Hilal Watches incarne donc leur nouvelle aventure, une entreprise libre et créative dans un domaine où (soyons honnête) on ne casse pas les codes. Mais rien ne dit que l’on ne peut pas les célébrer… avec un brin d’audace ! C’est aussi une aventure collective à laquelle tous ceux dont le regard est fin peuvent prendre part. Ils y liront sans encombre la vision résolument contemporaine d’Hilal Watches : faire de la fugue du temps une alliée sublime, avec au poignet une pièce d’horlogerie reconnaissable en un coup d’oeil. Une montre qui s’admire, et qui se raconte.
Que signifie Hilal?
Hilal désigne le premier jour du calendrier hégirien. Ôde à la nouvelle lune et au recommencement, le Hilal est empreint d’un optimisme serein au fil du temps et ces changements.
Aujourd’hui, quoi de plus précieux que d’affirmer sa personnalité et son approche du monde?
Une belle montre fait bien plus pour vous que d’indiquer la mesure du temps qui passe. Lorsqu’elle est conçue et fabriquée avec passion, elle en exprime aussi l’inéluctable poésie, à votre façon. Au premier regard, on remarque qu’une montre Hilal Watches porte des chiffres arabes.
Inventés en Inde au 4ème siècle, adoptés et répandus par des mathématiciens arabes tels que Al-Khwarizmi dès le 9ème siècle, les chiffres arabes sont introduits en Europe par Leonardo Fibonacci trois siècles plus tard. Voyageur invétéré, c’est à lui que l’on doit également la suite mathématique qui porte son nom. Tissant le lien entre toutes les rives de la Méditerranée, ses recherches inspirées ont notamment permis de décoder la « divine proportion », la règle de composition architectural et artistique derrière nombre d’oeuvres majeures, de l’antiquité à nos jours.
Les chiffres indo-arabes supplantent les chiffres Romains au 15ème siècle, portés par l’innovation qu’ils proposent : le zéro. Symbole de l’origine et du recommencement, sa graphie arabe est un point ! Un point qui se veut initial, plutôt que final. Un point qui invite à débuter son histoire…
Enfin, les chiffres arabes sous leurs diverses formes font partie de notre patrimoine culturel commun, symbolisant plusieurs siècles de collaborations scientifiques et artistiques entre les peuples. Leur élégance et leur rareté ne manqueront pas de susciter la curiosité!
L’ambition d’Hilal Watches, d’une facture sans compromis
Avec Hilal Watches, Achraf et Mourad construisent aussi un parti-pris ambitieux et engagé : offrir au plus grand nombre une montre de belle facture, robuste, durable et raffinée. En coupant tous les intermédiaires de la conception à la fabrication et à la distribution, Hilal Watch relève le défi haut la main ! Associant des matériaux choisis avec le plus grand soin, étudié et approuvé par des experts horlogers indépendants.
La marque assume une production chinoise. Chaque pièce est imaginée à Paris puis fabriquée à Shenzhen, permettant ainsi à Hilal Watches de présenter des tarifs aussi compétitifs.