Qu'est que le Hilal?

Hilal, le croissant qui marque le temps

 

En ce jour de début du jeûne du Ramadan 2020, c’est l’occasion de revenir aux fondements de notre nom : le terme « Hilal ».

 

Si vous avez sûrement pu entendre  ce prénom dans le monde occidental, la signification de ce nom est beaucoup plus profonde que la simple appellation d’un homme.

En effet, Hilal signifie « croissant » et par extension « la Nuit du doute » dans le calendrier musulman. Il s’agit de la dernière nuit d’un mois lunaire, soit lorsque le croissant lunaire apparaît dans le ciel étoilé. C’est ce même croissant qui détermine le début et la fin du Ramadan, c’est pourquoi il est tant observé par les musulmans du monde entier.

Le calendrier musulman diffère du calendrier grégorien qui est pour sa part un calendrier solaire sur lequel se base notre calendrier universel actuel. Si la plupart des pays musulmans ont officiellement abandonné l’utilisation du calendrier lunaire, celui-ci reste très important dans la religion. Chaque mois commence après l’apparition de la nouvelle lune, lorsque le premier croissant « hilal » est visible. De par le fait que le cycle lunaire soit différent du cycle solaire, le nombre de jour n’est pas exactement le même entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. C’est ainsi que chaque année, vous pouvez noter que le Ramadan se décale d'environ 11 ou 12 jours : cela est purement physique !

 

L’observation est donc, vous l’aurez compris, le maître mot de ce calendrier et donc par extension, du monde musulman en général. Bien que le calcul puisse établir un calendrier approximatif pour les années à venir, seule une fine observation de la nouvelle lune signe le début d’un nouveau mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ramadan ne commence pas à la même date selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde car la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps.

Hilal Croissant de lune

L’observation du ciel et l’attente de l’apparition d’un croissant de lune, c’est cela la magie du temps lunaire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés